L’école accueille l’enfant dans le respect de ce qu’il est et lui propose un regard à la fois bienveillant et exigeant afin qu’il s’épanouisse, s’y sente en sécurité, qu’il sache qu’il sera écouté, qu’il apprenne à connaître et comprendre les règles.
C’est un lieu d’éducation, on y apprend à vivre ensemble, à accepter les différences et à trouver sa place.
C’est également un lieu d’enseignement, on y développe sa curiosité, son goût de l’effort et on y acquiert des connaissances et compétences.
Afin de proposer une pédagogie adaptée à chacun, l’équipe éducative a reçu une formation sur les intelligences multiples et sur la façon de les prendre en compte dans les activités scolaires.
Ces dernières années la formation de l’équipe a porté sur l’éducation à l’intériorité, sur l’utilisation de la tablette en classe et sur la lecture compréhension (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture).
Afin d’œuvrer dans ce sens l’équipe éducative met tout en œuvre pour :
Nous mettons en place sur le temps de classe des ateliers en lien avec le projet d’établissement :
Depuis septembre 2018, un tutorat avec des lycéens de Cabrini a été mis en place. Il se passe aussi bien sur le temps de classe que sur les temps éducatifs (ateliers du midi, étude… ). Ce tutorat est une force pour l’école et apporte une valorisation dans le dossier scolaire des tuteurs, c’est un vrai plus dans leur parcours scolaire.
En début d’année, deux délégués sont élus dans chaque classe élémentaire. Les délégués sont les représentants de leur classe au conseil des enfants qui est animé par le Chef d’établissement. Ce conseil se réunit régulièrement pour traiter de la vie de l’école.
Le conseil des enfants, du CP au CM2, est tenu par les délégués de classes. Tous les deux ans, les élèves élisent leurs représentants au conseil municipal des enfants.
Mme THERY
Chef d’établissement
Ecole maternelle et élémentaire