AS / EPS – LGT

Projet éducatif du LGT

Le projet EPS des lycées de l’ensemble scolaire Françoise Cabrini vise à allier les attentes du programme officiel avec les 3 axes du projet d’établissement : communication, autonomie et valeurs.

Les classes secondes au LGT

Nos classes de seconde sont composées pour la moitié d’élèves provenant de nos classes de collège mais également d’une autre moitié d’élèves en provenance d’autres établissements (aussi bien privés que publics). Nous sommes  en présence d’adolescents provenant d’environnements différents. Ces « adultes en devenir » évoluent, se transforment et s’affirment.  En EPS nous tentons d’accompagner au mieux tous ces changements.

Notre projet EPS s’articule autour de valeurs importantes comme « agir ensemble », « apprendre à se connaitre », « acquérir des attitudes et méthodes de travail » afin de grandir, évoluer et s’épanouir.

Ainsi chaque élève de seconde connaîtra l’expérience unique d’un voyage dans le but  :

  • de découvrir ou de se perfectionner dans une Activité physique de pleine nature
  • articuler autour de cette activité et le milieu dans lequel elle est réalisée,  des savoirs acquis dans d’autres disciplines.
  • développer le « vivre ensemble ».

Les menus d’activités en première et terminale : choisir pour s’épanouir

Les classes de premières et de terminales sont composées de 8 classes générales et technologiques par niveau. Les classes sont alignées par 4 afin de proposer aux élèves des menus d’activités en fonction de leurs représentations et de leurs motivations. Les menus sont les mêmes en première et en terminale. Ces activités permettent :

  • de développer nos élèves sur le plan moteur.
  • de développer des valeurs mises en avant dans notre projet d’établissement
  • de développer des compétences importantes pour les préparer au monde du travail.

Les menus d’activités :

Menu 1 : musculation – handball – acrosport

Menu 2 : aérobic – rugby- step

Menu 3 : sauvetage – rugby – musculation

Menu 4 : football – vitesse/relais – musculation.

L’option EPS « pour se perfectionner » 

L’option EPS, est une option facultative ouverte à tous les élèves du lycée général et technologique à partir de la seconde.

Sur le cursus lycéen de trois années, l’enseignement optionnel d’EPS permet de découvrir et/ou d’approfondir quatre à six activités. Par l’appropriation des différents types d’expériences corporelles, l’élève peut renforcer l’acquisition de compétences.

En seconde, l’élève pratique au moins 2 activités dont une nouvelle et est également sensibilisé aux formations inhérentes à la pratique sportive.

En première, l’élève pratique au moins 2 activités dont une nouvelle et est impliqué dans l’organisation d’un projet collectif (organiser un cross contre la faim, organisation de rencontres sportives.

En terminale, l’élève pratique au moins 2 activités dont une nouvelle et est amené à conduire une étude finalisée par la réalisation d’un dossier associé à une soutenance orale autour de l’une des 12 problématiques proposées ( pratique physique et mondialisation , pratique physique et égalité homme/femme, pratique physique et santé etc).

L’évaluation en fin de cursus portera sur tous les aspects abordés au cours des 3 années de cursus et sera notée coefficient 2.

Utilisation du numérique «  pour apprendre autrement »

L’équipe EPS dispose à présent de 15 tablettes IPAD pour les élèves afin de multiplier les supports d’apprentissages et accompagner au mieux nos élèves.

De nombreuses applications permettent de donner un nouvel élan à notre discipline en rendant nos élèves beaucoup plus autonomes.

Exemples d’applications utilisées :

  • « Vidéo Delay » : application qui créer un différé continu permettant aux élèves de voir immédiatement leurs actions et donc permettant une amélioration dans l’instant.
  • « Sprint Timer » : application de chronométrage pour les activités athlétiques permettant d’obtenir une photo finish (pour améliorer la position des coureurs en fin de course).
  • « Aurasma » : application fonctionnant sur le principe du scan permettant d’associer des vidéos à des fiches d’action.
  • « EPS match et score » : application permettant de gérer des tournois en déterminant un ordre de match, les arbitres, des classements.
  • « Coach 4 » : application permettant aux élèves d’individualiser des programme en musculation et step grâce à la prise en compte de données personnelles.
  • « Keynote » : application de stockage permettant de proposer une base de contenus vidéos dans un grand nombre d’activités afin de permettre un travail plus autonome.
  • « IPTB » : application pour sports collectifs qui permet de générer des statistiques sur une équipe et de formuler des hypothèses sur les aspects à améliorer.

L'AS du lycée : s'investir dans la vie associative

C’est une activité facultative qui est proposée à tous les élèves du lycée général, technologique et professionnel. Les objectifs et les moyens mis en œuvre sont en continuité avec l’enseignement de l’EPS obligatoire et avec le projet d’établissement.

Elle a lieu principalement le mercredi après midi de 12h15 à  15h15 et le Mardi, jeudi et vendredi sur les temps de midi ou le soir en fonction des disponibilités des élèves.

Les activités proposées sont : musculation, step, boxe, futsal, VTT/Kayak, fitness, dobble dutch.

Nos coordonnées

  • 20 rue du Docteur Sureau
  • 93160 Noisy-le-grand
  • 01 48 15 16 25