Présentation – Collège

Projet éducatif du collège

Lieu de vie, lieu de travail, lieu d’éducation et lieu d’enseignement le collège souhaite veiller à permettre la réussite et l’épanouissement de tous ceux qui lui sont confiés dans un cadre bienveillant qui veut faire confiance à chaque être en devenir. Et c’est pour mettre en œuvre ce projet qu’une équipe d’une quarantaine d’enseignants travaille chaque jour en lien avec l’équipe de vie scolaire du collège.

Grandir :
Quitter petit à petit, l’âge doux et heureux de l’enfance et devenir un adolescent capable de poser ses premiers choix c’est le parcours fascinant mais aussi déroutant que vivent au cours de ces quatre années les élèves du collège.

Découvrir :
De la sixième à la troisième, les collégiens vont renforcer et enrichir les acquis de l’école primaire, élargir leur champ de connaissances et de compétences, aller à la rencontre du monde qui les entoure et s’initier à des disciplines jusque là inconnues.

Réussir :
Valider le cycle 3 puis développer de nouveaux savoir-faire et savoir être, apprendre à gérer de manière autonome leur travail et leurs priorités afin de préparer le DNB et l’entrée au lycée, tels sont les objectifs poursuivis par nos collégiens.

Discerner :
Nous souhaitons développer chez nos élèves la capacité à devenir acteurs de leur vie, leur apprendre à être des jeunes toujours plus responsables. Tout au long des quatre années passées au collège, en plus du travail quotidien, des activités et des voyages, des temps de réflexion réguliers permettent de faire grandir en eux, l’esprit de justice et de paix, l’écoute et le dialogue, la liberté… telle est notre exigence pour vivre l’espérance chrétienne avec modestie et humanité.

L'équipe de direction

Directrice adjointe du collège

Marie-Hélène GRANGE

Assistante

Valérie LANOE

Responsable pédagogique

Virginie NGUYEN

CPE

David SICHLER

Les surveillants

Sixièmes

Thibaud REVIAL

Cinquièmes

Elisabeth LOREN PAREDES

Quatrièmes

Antoine PLANCHE

Troisièmes

Dominique MEILHOC

La vie scolaire

La Vie Scolaire veille à ce que chacun respecte le règlement intérieur et obéisse naturellement aux règles de vie en société. Elle demeure surtout attachée et dévouée à la bonne intégration de chaque élève dans une structure qu’elle a à cœur de maintenir « à taille humaine ».

Son travail consiste ainsi à allier la fermeté à l’écoute pour que les élèves parviennent à trouver leur place dans le vaste ensemble qu’est Françoise CABRINI, lequel accueille des élèves de la maternelle à l’UFA.

Les élèves du Collège sont tous accompagnés et encadrés par un surveillant référent de niveau. De la 6ème à la 3ème, ils trouvent ainsi le repère adapté dont ils ont besoin pour répondre à leurs questions, dissiper leurs doutes et leurs angoisses. Ils ont aussi parfois besoin d’entendre le rappel de la règle à suivre, pour leur épanouissement et celui de leurs camarades mais aussi pour leur construction et leur structuration personnelle.

En collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, la Vie Scolaire travaille au bon déroulement de la scolarité des élèves, au service de laquelle elle est. Qu’il s’agisse de la gestion des aménagements d’emploi du temps, des absences et des retards, de l’administration et la gestion des sanctions ou de la formation et l’accompagnement des délégués de classe, nombreux et variés sont les exemples qui illustrent l’appellation de « Vie Scolaire » pour les surveillants et le CPE.

Nos coordonnées

  • 20 rue du Docteur Sureau
  • 93160 Noisy-le-grand
  • 01 48 15 16 25