Dernière année du cycle 3 la classe de 6ème continue cependant à marquer la différence entre primaire et secondaire. Entrer en 6ème constitue un réel rite de passage pour nos 165 élèves, qu’ils viennent du primaire de Cabrini ou de l’une des 30 écoles des environs.
Les premières semaines permettent de s’acclimater aux exigences et à la vie du collège, rythmée par l’emploi du temps.
Chacune des 9 matières prend sa place à part entière avec en plus la possibilité de démarrer l’Allemand ou de s’initier au portugais dès la rentrée en 6ème.
Enfin, depuis la rentrée 2025, les élèves portent l’uniforme Cabrini qui leur permet à chaque instant d’avoir une tenue correcte sans surenchère et de développer leur sentiment d’appartenance.
Ainsi petit à petit à travers la sortie d’intégration, les lectures variées et adaptées, les pratiques sportives et toutes les découvertes en cours d’année, les écoliers deviennent de réels collégiens accompagnés au quotidien par leur surveillant référent et leur responsable de niveau.
Les trois années de 5ème ,4ème et 3ème forment aujourd’hui le cycle 4. Dès l’année de 5ème, trois nouvelles matières sont proposées aux élèves : la LV2, la technologie et le latin en option.
La progression de toutes ces disciplines est organisée et répartie sur ces trois années permettant aux jeunes de renforcer d’année en année leurs apprentissages.
Ce cycle leur permet d’acquérir le socle de culture et de connaissances nécessaires à l’entrée aux lycées.
C’est aussi le temps de l’acquisition de méthodes de travail et d’organisation.
Les heures de vie de classe et les cours de méthodologie, mais aussi diverses propositions mises en place, permettent à chacun d’acquérir de réels savoirs faire.
Mais l’on apprend d’autant mieux ce qu’on découvre sur le terrain aussi le collège, et en particulier le cycle 4, est le lieu de très nombreux projets et voyages vers des destinations diverses.
Créée en 2013 à l’initiative du professeur d’arts plastiques et du professeur documentaliste, cette classe de 3 ème offre la possibilité de découvrir l’art d’aujourd’hui à travers des œuvres, leurs auteurs et leurs diffuseurs.
Dans cette classe, les élèves participent à des rencontres-ateliers organisées dans l’établissement avec des dessinateurs, des illustrateurs, des danseurs, des musiciens, des plasticiens…
C’est un moment d’échange fort avec les artistes sur leur métier et leurs pratiques : Tous vivent de leur art et partagent volontiers avec nos élèves. Chaque atelier fait l’objet d’une chronique mise en ligne sur le blog de la classe, nom choisi chaque année par la classe.
Ainsi l’illustratrice Mariane Barcilon ou le dessinateur de BD Robin Walter viennent animer un atelier où chaque élève peut apprendre à créer un personnage ou jouer graphiquement avec l’ombre et la lumière.
Danseurs et comédiens savent vaincre certaines timidités de nos élèves et de nombreux talents se révèlent.
Les élèves finissent l’année avec beaucoup de souvenirs, de rires et d’émotions. Un lien très fort les unit : la confiance et la bienveillance les uns envers les autres, l’atelier artistique étant souvent le moment où l’élève se dévoile et se découvre aussi.
C’est un plaisir de les voir évoluer, grandir, s’éveiller, se confronter parfois à des œuvres complexes et construire ainsi, pas à pas, leur culture personnelle.
La classe de 3ème ELOQUENCE propose aux élèves volontaires un projet d’année axé sur la compétence orale : savoir prendre la parole en public, savoir placer sa voix et la moduler, gérer son corps et son regard. Il s’agit également, en pratiquant, d’apprendre à capter l’attention d’un auditoire sur le fond comme sur la forme. In fine, les élèves seront plus à l’aise pour exprimer leurs idées à l’oral et gagnent en confiance en eux.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du programme de 3ème et mobilise les professeurs de différentes matières (Français, Histoire-géographie, Anglais, SVT, Maths…). Dans un esprit interdisciplinaire, il permet de développer et de valoriser la compétence orale. Des activités (exposés, débats…) jalonnent l’année et permettent de mobiliser les compétences travaillées dans chaque discipline.
En cours de Français en particulier, une heure hebdomadaire est dédiée à un travail spécifique sur l’art oratoire : travail sur le corps et le souffle, sur la posture et le regard ; exercices d’improvisation et jeux de rôle ; travail sur la lecture expressive de discours ou de poèmes devant la classe ; travail spécifique autour du jeu théâtral, débats, duels oratoires… et enfin prestation oratoire devant un public en fin d’année.
Né il y a plus de dix ans, sans cesse revu, repris et réinventé le projet d’une 5ème puis d’une 4ème écriture donne un goût particulier à certaines classes du collège.
Il a donné le jour à de nombreuses publications regroupées dans la collection : « Les écrits de Cabrini. »
Aujourd’hui qu’est-ce que la 5ème écriture ?
C’est une classe dite « à projet » dans laquelle on consacre, dans le cadre du cours de français, un peu plus de temps, d’énergie, de cœur, d’intelligence et d’attention à la question de l’écriture : celle des autres (écrivains, poètes, journalistes) et surtout la sienne (comment raconter ? comment mieux s’exprimer à l’écrit ? Se corriger ? Comment arriver à écrire précisément ce que l’on veut dire, ce que l’on ressent ?).
On n’y apprend pas spécialement à devenir écrivain, mais on y cultive un goût pour l’écriture !
Le « projet écriture » est organisé autour de cinq productions écrites successives Trois journées dans l’année (octobre, janvier et mars) sont consacrées à des ateliers-rencontres avec des auteurs et journaliste différents.
Enfin, tout au long de l’année, l’écriture et la lecture sont au cœur des activités de la classe, notamment par : des jeux littéraires, la tenue d’un carnet de lectures, la participation au prix des Incorruptibles, la lecture de la presse.
Aujourd’hui qu’est-ce que la 4ème écriture ?
L’objectif de cette classe est de faire écrire aux élèves une nouvelle fantastique.
Elle est ouverte à tous les élèves quelles que soient leurs options.
Dans un premier temps, les élèves s’approprient le genre fantastique à travers un certain nombre de lectures personnelles (commencées dès les grandes vacances).
La phase d’écriture commence après les vacances de la Toussaint, au cours des séances hebdomadaires. Il s’agit d’un travail de groupe, afin d’utiliser au mieux les compétences de chacun tout en permettant une émulation dans l’écriture. L’utilisation de l’outil informatique permet en outre de mettre l’accent sur les aspects techniques de l’écriture (construire une histoire, travailler son brouillon, savoir se relire, enrichir son texte grâce aux descriptions ou aux dialogues, …).
Elle s’est auto proclamée : « la classe qui fait Peur » et aime à puiser son inspiration dans des lieux mystérieux…
La classe de 5ème D propose un projet autour du thème « Découvertes et voyages vers l’inconnu ». On y découvre le programme de 5ème à travers les grandes expéditions des derniers siècles, et la façon dont elles ont marqué l’histoire ou changé notre compréhension du monde.
Ce projet s’inscrit en fil rouge dans le programme de 5ème et mobilise les professeurs de différentes matières (SVT, Français, Histoire-géographie, Anglais). Il permet d’explorer différents savoirs et d’interroger les enjeux historiques, sociétaux et scientifiques du voyage.
Des activités et des sorties jalonneront l’année et serviront de support à un projet créatif en fin d’année.
La classe regroupent des élèves intéressés, et qui sont motivés pour s’investir tout au long de l’année dans les projets proposés par l’équipe d’enseignants.