Dernière année du cycle 3 la classe de 6ème continue cependant à marquer la différence entre primaire et secondaire. Entrer en 6ème constitue un réel rite de passage. Nos 5 classes sont chacune animées par un projet choisi par l’équipe pédagogique.
Sortie d’intégration, lectures variées et adaptées, découvertes en cours d’année, transforment petit à petit les écoliers en collégiens.
Chaque matière prend sa place à part entière
Désormais la physique est enseignée dès la 6ème aussi le programme se compose t-il de 10 matières différentes ce qui peut conduire à en étudier 11 dans nos classes bilangue, anglais-allemand.
C’est en fin d’année qu’est validé pour tous le « savoir nager » après un semestre de formation en piscine.
Les trois années de 5ème ,4ème et 3ème forment aujourd’hui le cycle 4. Dès l’année de 5ème, deux nouvelles matières sont proposées aux élèves : la LV2 et le latin en option.
La progression de toutes ces disciplines est organisée et répartie sur ces trois années permettant aux jeunes de renforcer d’année en année leurs apprentissages.
Ce cycle leur permet d’acquérir le socle de culture et de connaissances nécessaires à l’entrée aux lycées.
C’est aussi le temps de l’acquisition de méthodes de travail et d’organisation.
Les heures de vie de classe et les cours de méthodologie, mais aussi diverses propositions mises en place, permettent à chacun d’acquérir de réels savoirs faire.
Mais l’on apprend d’autant mieux ce qu’on découvre sur le terrain aussi le collège, et en particulier le cycle 4, est le lieu de très nombreux projets et voyages : voyage à Rome, en Allemagne, en Angleterre, en France vers des destinations, qu’elles soient culturelles ou sportives.
Créée en 2013 à l’initiative du professeur d’arts plastiques et du professeur documentaliste, cette classe de 3 ème offre la possibilité de découvrir l’art d’aujourd’hui à travers des œuvres, leurs auteurs et leurs diffuseurs.
Dans cette classe, les élèves participent à des rencontres-ateliers organisées dans l’établissement avec des dessinateurs, des illustrateurs, des danseurs, des musiciens, des plasticiens…
C’est un moment d’échange fort avec les artistes sur leur métier et leurs pratiques : Tous vivent de leur art et partagent volontiers avec nos élèves. Chaque atelier fait l’objet d’une chronique mise en ligne sur le blog de la classe, nom choisi chaque année par la classe.
Ainsi l’illustratrice Mariane Barcilon ou le dessinateur de BD Robin Walter viennent animer un atelier où chaque élève peut apprendre à créer un personnage ou jouer graphiquement avec l’ombre et la lumière.
Danseurs et comédiens savent vaincre certaines timidités de nos élèves et de nombreux talents se révèlent.
Les élèves finissent l’année avec beaucoup de souvenirs, de rires et d’émotions. Un lien très fort les unit : la confiance et la bienveillance les uns envers les autres, l’atelier artistique étant souvent le moment où l’élève se dévoile et se découvre aussi.
C’est un plaisir de les voir évoluer, grandir, s’éveiller, se confronter parfois à des œuvres complexes et construire ainsi, pas à pas, leur culture personnelle.
Né il y a plus de dix ans, sans cesse revu, repris et réinventé le projet d’une 5ème puis d’une 4ème écriture donne un goût particulier à certaines classes du collège.
Il a donné le jour à de nombreuses publications regroupées dans la collection : « Les écrits de Cabrini. »
Aujourd’hui qu’est-ce que la 5ème écriture ?
C’est une classe dite « à projet » dans laquelle on consacre, dans le cadre du cours de français, un peu plus de temps, d’énergie, de cœur, d’intelligence et d’attention à la question de l’écriture : celle des autres (écrivains, poètes, journalistes) et surtout la sienne (comment raconter ? comment mieux s’exprimer à l’écrit ? Se corriger ? Comment arriver à écrire précisément ce que l’on veut dire, ce que l’on ressent ?).
On n’y apprend pas spécialement à devenir écrivain, mais on y cultive un goût pour l’écriture !
Le « projet écriture » est organisé autour de cinq productions écrites successives Trois journées dans l’année (octobre, janvier et mars) sont consacrées à des ateliers-rencontres avec des auteurs et journaliste différents.
Enfin, tout au long de l’année, l’écriture et la lecture sont au cœur des activités de la classe, notamment par : des jeux littéraires, la tenue d’un carnet de lectures, la participation au prix des Incorruptibles, la lecture de la presse.
Aujourd’hui qu’est-ce que la 4ème écriture ?
L’objectif de cette classe est de faire écrire aux élèves une nouvelle fantastique.
Elle est ouverte à tous les élèves quelles que soient leurs options.
Dans un premier temps, les élèves s’approprient le genre fantastique à travers un certain nombre de lectures personnelles (commencées dès les grandes vacances).
La phase d’écriture commence après les vacances de la Toussaint, au cours des séances hebdomadaires. Il s’agit d’un travail de groupe, afin d’utiliser au mieux les compétences de chacun tout en permettant une émulation dans l’écriture. L’utilisation de l’outil informatique permet en outre de mettre l’accent sur les aspects techniques de l’écriture (construire une histoire, travailler son brouillon, savoir se relire, enrichir son texte grâce aux descriptions ou aux dialogues, …).
Elle s’est auto proclamée : « la classe qui fait Peur » et aime à puiser son inspiration dans des lieux mystérieux…