Les classes

La classe de 6ème

Dernière année du cycle 3 la classe de 6ème continue cependant à marquer la différence entre primaire et secondaire. Entrer en 6ème constitue un réel rite de passage. Nos 5 classes sont chacune animées par un projet choisi par l’équipe pédagogique.

  • Théâtre et expression
  • Espace et environnement
  • Langues et culture
  • Sciences et civilisation
  • Sport et émotion
  • Sortie d’intégration, lectures variées et adaptées, découvertes en cours d’année, transforment petit à petit les écoliers en collégiens.

Chaque matière prend sa place à part entière

Désormais la physique est enseignée dès la 6ème aussi le programme se compose t-il de 10 matières différentes ce qui peut conduire à en étudier 11 dans nos classes bilangue, anglais-allemand.

C’est en fin d’année qu’est validé pour tous le « savoir nager » après un semestre de formation en piscine.

Le cycle 4

Les trois années de 5ème ,4ème et 3ème forment aujourd’hui le cycle 4. Dès l’année de 5ème, deux nouvelles matières sont proposées aux élèves : la LV2 et le latin en option.

La progression de toutes ces disciplines est organisée et répartie sur ces trois années permettant aux jeunes de renforcer d’année en année leurs apprentissages.

Ce cycle leur permet d’acquérir le socle de culture et de connaissances nécessaires à l’entrée aux lycées.

C’est aussi le temps de l’acquisition de méthodes de travail et d’organisation.

Les heures de vie de classe et les cours de méthodologie, mais aussi diverses propositions mises en place, permettent à chacun d’acquérir de réels savoirs faire.

Mais l’on apprend d’autant mieux ce qu’on découvre sur le terrain aussi le collège, et en particulier le cycle 4, est le lieu de très nombreux projets et voyages : voyage à Rome, en Allemagne, en Angleterre, en France vers des destinations soient culturelles ou sportives.

Les études dirigées

Dispositif mis en place depuis de nombreuses années elles sont en inscription libre et permettent à de nombreux élèves de travailler différemment les cours de la journée.

Bien avant la mise en place du plan « devoirs faits » sensible à cette question, une équipe d’enseignants s’est mobilisée chaque soir pour accompagner ceux qui pour diverses raisons en ont besoin dans l’apprentissage des leçons, la compréhension du cours ou la préparation des exercices.

Le projet Voltaire

Le passage au Collège est une étape importante pour tous les enfants. Cependant l’orthographe est souvent bien incertaine à cet âge. Aussi à l’instar des lycéens des collégiens de plus en plus nombreux participent au projet Voltaire.

En groupe classe ou individuellement, ils s’entraînent régulièrement pour obtenir un niveau d’orthographe qui leur permettra, une fois arrivés au lycée, d’obtenir la fameuse certification Voltaire

Preliminary English Test

Les élèves volontaires des classes de 4ème peuvent préparer le Preliminary English Test examen de Cambridge de niveau B1 du conseil de l’Europe. Ce diplôme, passé en cours d’année de troisième, est une première reconnaissance internationale qui sera généralement suivi, au lycée par le passage du « First certficate » Cet examen requiert une très bonne connaissance de la langue anglaise.

La préparation renforce les cinq compétences en langues : la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale en continu, la production orale en interaction, la production écrite.

Elle a lieu le mercredi en début d’après midi. Cette préparation est gratuite, seuls les frais d’inscription à l’examen officiel du British Council demeurent à la charge des familles.

Nos coordonnées

  • 20 rue du Docteur Sureau
  • 93160 Noisy-le-grand
  • 01 48 15 16 25