Projets spécifiques – LGT

Une pédagogie axée sur l’accompagnement individuel :

Suivi individuel : présence  de chaque élève aux conseils de classe, entretien individuel par le responsable de niveau ou par un professeur de la classe à l’issue des conseils de classe, point régulier en cas de difficultés, recherche de solutions adaptées à chaque élève, mise en oeuvre de contrats éducatifs et pédagogiques.

Accompagnement personnalisé de 2h prévu dans l’emploi du temps chaque semaine (approfondissement, soutien ou méthodologie).

Des évaluations régulières : Devoirs sur table toutes les semaines.

La préparation aux examens :

  • Un  Bac blanc en Terminale, oraux blancs de français en première.
  • Stage de préparation aux épreuves du Bac français pour les premières et en mathématiques et physique-chimie en Terminales, durant les vacances de printemps
  • Séances de travaux encadrés par des professeurs le samedi de 9 heures à 12 heures

Une pédagogie favorisant la réussite et permettant l’excellence :

Cours de perfectionnement en Mathématiques et Physique pour les terminales visant des études via les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : MP, PC, PTSi, ou une première année de licence Santé.

Une pédagogie ouverte au monde :

Formation et certification en langues, en classe de seconde : espagnol et allemand niveau B2  voire C1, en première en anglais (First Certificate in English), en terminale en italien

Préparation au Brevet d’Initiateur Aéronautique en partenariat avec l’Association Ambassadaire

Séjours linguistiques et culturels à l’étranger en: Espagne, Allemagne, Angleterre, Luxembourg

Des projets développant l’ouverture aux autres :

Classes coopératives en seconde première et terminale, les élèves travaillent en coopération dans toutes les disciplines en « Îlots bonifiés »

Projets interdisciplinaire pour toutes les classes de secondes un séjour d’une semaine de ski dans les Alpes ou de surf à Hendaye

Tutorat : les lycéens peuvent s’engager dans le tutorat des élèves de l’école primaire à raison d’une heure par semaine, engagement valorisé dans le dossier scolaire et les dossiers d’orientation Post Bac.

Formation au Certificat de Compétence de Citoyen de Sécurité Civile PSC1 par un professeur certifiée.

Projet voltaire

Le passage du Collège au Lycée est une étape importante pour tous les élèves. C’est l’heure des choix d’orientation. Cependant il n’est pas rare de voir des collégiens intégrer ce nouveau cycle en ayant toujours des lacunes en orthographe. « En 2016, le CNRS faisait paraître une étude visant à déterminer l’impact de l’amélioration de la maîtrise de la langue française sur la réussite à l’université. Le résultat de cette étude a été sans appel : une meilleure maîtrise du français a un impact significatif sur les résultats obtenus dans les autres matières. »

L’ensemble scolaire Françoise Cabrini a pris la question de l’orthographe à bras-le-corps en proposant gratuitement à ses élèves de s’entraîner avec le Projet Voltaire. Le Projet Voltaire est un service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe. Chaque élève reçoit un compte lui permettant de s’entrainer en ligne via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Un entrainement d’une dizaine d’heures permet une nette amélioration de la maîtrise de l’orthographe.

Cabrini est devenu depuis l’an dernier centre d’examen pour la Certification Voltaire et organise donc des sessions en interne. Cet examen permet d’attester d’un niveau d’orthographe reconnu par les entreprises. C’est un atout majeur à mettre en avant sur Parcoursup. L’examen peut être passé plusieurs fois afin d’améliorer son niveau. L’année dernière, 95 % des élèves qui se sont présentés à l’examen ont atteint un niveau dont plus de la moitié un niveau orthographe professionnelle et plus.

First Certificate in English

Nous proposons aux élèves des classes de 1ère   la possibilité de préparer le First Certificate in English, examen de Cambridge de niveau B2 du conseil de l’Europe. Ce diplôme international demeure largement reconnu par de nombreuses universités, écoles supérieures et le milieu professionnel.

Cet  examen requiert une très bonne connaissance de la langue anglaise. L’évaluation porte sur cinq compétences : la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale en continu, la production orale en interaction, la production écrite.

L’examen final se déroulera au British Council à Paris début juin.

Cette préparation est gratuite, seuls les frais d’inscription  à l’examen officiel du British Council (environ 220€) demeurent à la charge des familles. Une inscription groupée se fera par l’intermédiaire du lycée Cabrini afin que les élèves passent les oraux ensemble.

Pré requis :

  • S’engager avec assiduité et rigueur durant toute l’année scolaire, cours d’une heure trente hebdomadaire
  • Avoir un excellent niveau d’anglais (B1 ++) et un solide dossier scolaire
  • Réussir le test écrit de sélection

Nos coordonnées

  • 20 rue du Docteur Sureau
  • 93160 Noisy-le-grand
  • 01 48 15 16 25